Bonjour !
« On ne fait pas un travail sur soi pour changer, on fait un travail sur soi pour devenir nous-même »
Auteur inconnu
Je m’appelle Isabelle Tschannen, née en juillet 1971 et maman de deux enfants, Hanaée (1997, décédée en été 2023) et Martial (1999). Après plusieurs années « mouvementées » et un parcours riche et instructif, j’ai eu le bonheur de rencontrer LE Grand Amour, David, père de 4 enfants, avec qui je suis mariée depuis novembre 2020.
J’ai grandi dans les hauts de Montreux avec mes parents et un frère aîné. Une enfance sans trouble apparent mais, comme nous tous, des questionnements sur la vie, les codes sociaux, les relations familiales, amicales, amoureuses, etc… avec, sans aucun doute pour ma part, une exacerbation tenace sur tous ces questionnements et une sensibilité émotionnelle et kinesthésique très présente.
Mon parcours de vie fut complètement bouleversé en 1999, à l’âge de 28 ans, lorsque mes deux enfants alors âgés de 2 ans et demi et 2 mois sont diagnostiqués atteints de la mucoviscidose (maladie génétique incurable touchant principalement les poumons et le système digestif).
Mon quotidien, mes perceptions, mes projections, etc… changent violemment. Tout ceci m’oblige à revoir mon système de pensée et ma position face à la vie et à la mort ! Mes perceptions particulières vécues durant mon enfance, et mises de côté depuis mon adolescence, me reviennent gentiment.
Cette « aventure » avec mes deux enfants, leur maladie et le décès de ma fille en été 2023, est la plus difficile mais la plus formatrice des aventures qu’il m’ait été donnée « de force », mais pas par hasard ! Je sais aujourd’hui que c’est grâce à ce parcours que je me sens en adéquation avec mes valeurs fondamentales et mes aspirations personnelles. Je sais retrouver mon équilibre lorsqu’une épreuve me traverse. Et quand l’équilibre est retrouvé, la paix, le bonheur et l’amour peuvent revenir et se ressentir à nouveau ! Avec le temps, la bienveillance et l’indulgence envers soi-même pour commencer, je comprends mieux la vie et l’importance de mes pensées et interactions !
Je ne vous cache pas que le parcours pour arriver à cela fut laborieux et éprouvant! Les années passant dans cette «aventure» qu’était MA VIE, je me questionnais régulièrement sur le «Pourquoi mes enfants? Pourquoi moi? ». Je n’éprouvais jamais aucune colère, aucune injustice divine, mais juste une certitude que c’était MA MISSION DE VIE, sans vraiment comprendre pourquoi.
En 2012, après 13 années dans cette «aventure», un divorce et une vie de mère-célibataire affrontant toutes les épreuves liées à la maladie de mes enfants et à la vie en générale, je rencontre Jean-Pierre, thérapeute « chamanique ». Il mettra de la lumière sur les ombres de mes questionnements.
Je rencontre Jean-Pierre à Toulouse. Il m’apporte une telle clairvoyance que la brume disparaît progressivement, tout devient alors plus facile et évident! Le chemin est encore long et je comprends qu’il durera toute la vie, mais j’apprends gentiment qui je suis réellement, ce pourquoi je suis là et quel chemin prendre pour être en cohérence avec mes valeurs et me réaliser.
Après toutes ces années de constructions profondes et formations, je peux me mettre au service des autres. Je serai là pour vous accompagner avec toute ma bienveillance, mon expérience de vie et mes compétences acquises tout au long de ma vie …
J’en profite pour remercier chaleureusement mes formateurs …
– Hypnose – Coaching – PNL – Ennéagramme – psychopathologie: Ecole de PNL, Lausanne
– Thérapie psycho-émotionnelle / énergétique et Régressions mémorielles: Claude Desarzens, Lausanne
– Reiki Usui: Happy Soul , Valérie Pittet, mon amie d’enfance
– HTSMA (Hypnose Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs)
– Coaching familial – Réorientation Positive et formation continue chez HappyFamilies