La marche à pieds nus … la solution miracle pour une bonne santé !

Nous ne sommes pas nés les chaussures aux pieds… et ce n’est pas pour rien ! Aussi appelé earthing, ou grounding, le fait de marcher pieds nus dans la nature ne serait pas si anodin qu’on ne le pense…

Marcher pieds nus sur l’herbe, le sable ou les rochers, c’est tout bête, mais avons-nous souvent la possibilité de le faire ? Pourtant, certains spécialistes clament que cette pratique est indispensable à notre santé.

La réflexologie naturelle

Le kinésithérapeute Gil Amsallem a consacré un ouvrage à ce sujet, Marcher pieds nus. La réflexologie naturelle (Éditions Hachette Bien-Être), dans lequel il explique les raisons de se mettre au earthing. Pour lui, marcher pieds nus, nous permet de bénéficier d’une sorte de réflexologie naturelle.

Lorsque l’on marche, la plante du pied met en contact le corps avec le sol et supporte le poids du corps. Sans chaussures, cette partie très sensible de notre corps, avec ses 72 000 terminaisons nerveuses et ses 200 récepteurs, se retrouve exposée aux éléments.

Marcher pieds nus devient alors une sorte de massage, qui a pour effets bénéfiques de stimuler les points et zones réflexes directement liés aux différents organes, systèmes et glandes, selon la réflexologie plantaire, médecine traditionnelle chinoise qui considère le pied comme une représentation miniature du corps humain.

Le pied joue également un rôle important dans la circulation sanguine, car le sang, propulsé jusqu’aux pieds par le cœur, ne peut « remonter » efficacement que grâce aux contractions musculaires de ses extrémités. Ainsi, marcher pieds nus et remuer les orteils améliore la circulation veineuse.

La reconnexion à l’énergie de la terre

« La terre n’appartient pas à l’Homme, l’Homme appartient à la terre », disait le chef amérindien Seattle. Et c’est justement aux États-Unis que des travaux de recherches ont commencé, il y a quelques années, sur les bienfaits de cette reconnexion physique avec la terre.

C’est le cardiologue Stephen Sinatra, qui a fait partie des premiers médecins à parler de earthing comme d’un besoin de notre corps d’être relié « électriquement » à la terre.

En effet, nous autres êtres humains, avons besoin d’être rechargés comme des batteries, à l’aide, de l’alimentation, de l’oxygène, de l’eau, du sommeil, mais également du courant nerveux.

Naturellement chargée d’électrons libres chargés négativement, ou ions négatifs, la terre nous permettrait de nous recharger, d’éliminer les radicaux libres (chargés positivement) qui endommagent notre corps et, selon une étude menée notamment par le professeur Sinatra, de réduire la viscosité sanguine, néfaste à la santé cardiovasculaire et, de ce fait réduire les inflammations chroniques.

Ainsi, en passant au moins 80 minutes les pieds sur la terre, l’herbe ou le sable, nos taux d’hémoglobine et d’oxygénation seraient meilleurs.

À un autre niveau, peut-être moins perceptible et qui semblera plus « ésotérique » à certains, cette connexion directe à la Terre pourrait également être porteuse d’informations, qui nous aideraient à nous aligner au réseau d’intelligence de notre planète.

Convaincante ou non, cette pratique simple, gratuite et naturelle ne peut pas nous faire de mal ! Elle nous permet de revenir à nous, gagner en sensation de légèreté et de confiance en soi. Marcher en silence, en méditant, vous amènera à un léger et agréable état d’hypnose et de reconnexion à vous ! S’en suivra un sommeil de meilleure qualité !

Découvrez le reportage sur les découvertes de Clinton Ober, épaulé par le Dr Stephen Sinatra, qui ont donné lieu à la pratique du Earthing (ou Grounding) :

Laisser une réponse